Araignée - Araneae

Description

Les araignées (ordre des Araneae) et les scorpions sont les membres d'un groupe chélicérate: les arachnides. Les araignées sont des arthropodes chélicérates qui respirent, ont huit pattes et ont des chélicères (appendices) modifiées en crochets vénimeux.

Cycle de vie

Beaucoup d'espèces ont une parade nuptiale élaborée consistant surtout pour le mâle de se distinguer d'une proie pour éviter d'être dévoré par la femelle. Après accouplement avec un mâle, la femelle produit un sac d'oeufs qui peut contenir plusieurs milliers d’oeufs d'araignées minuscules. Le sac d'oeufs est fait de soie et la couleur varie d'une espèce à l'autre. Les bébés araignées tout juste éclos ressemblent aux araignées adultes version miniature. Ils mueront autant de fois que nécessaire (approximativement 4 à 12  fois) pour devenir adulte.

En savoir plus

La plupart des espèces d'araignées sont actives la nuit et toutes sont des prédatrices, se nourrissant d'un vaste choix d'autres invertébrés.

 

Le cannibalisme peut aussi avoir lieu parmi les araignées, particulièrement quand la colonie est surpeuplée.

 

Certaines espèces d'araignées ont un éventail riche de méthodes pour capturer leur proie, mais fabriquent plus généralement des toiles de soie collantes ou bien des fils pour prendre au piège la proie potentielle.

 

Chez certaines espèces, la femelle porte le sac d'oeufs sous son abdomen ou entre ses mâchoires jusqu'à l'éclosion des oeufs. Dans d'autres espèces, le sac d'oeufs est caché sous une pierre, attaché à une plante ou enrobé dans une toile.

 

Certains bébés araignées sont abandonnés et ne reçoivent aucun soin de leur mère, d'autres grimpent sur le dos de leur mère où elle les alimente après éclosion.

 

Dans certaines espèces, la mère meurt quand les bébés sont autonomes et ceux-ci mangent sa carcasse.

Conseils pratiques

Par mesure de précaution, apprenez à reconnaître les araignées vénimeuses

 

Comme les nids d'araignées sont dans des zones calmes, découragez-les en nettoyant et en passant fréquemment l'aspirateur dans les toilettes, les caves et autres zones.

 

Comblez les fentes et les crevasses pour empêcher les araignées de s’y loger.

 

Nettoyez l'extérieur de votre habitat au jet d'eau, particulièrement sous les avant-toits.

 

Enlever systématiquement les toiles peut être nécessaire car il n'existe aucun traitement chimique pour dissoudre les toiles.

 

Quand utiliser un insecticide devient nécessaire, utilisez-le toujours conformément aux instructions figurant sur l’étiquette.

 

Vaporisez aux abords de la maison: sous les avant-toits, les rebords de fenêtre, le porche et le patio.

 

À l'intérieur, vaporisez autour des fenêtres, des plinthes et des zones mansardées.

Calendrier

Le saviez-vous?

La plupart des araignées ont quatre paires d'yeux situées sur l’avant du cephalothorax et parfois ailleurs, selon la famille ou le genre

 

Bien que le venin de quelques espèces soit dangereux pour les humains, les scientifiques effectuent à présent des recherches sur l'utilisation de ce venin au service de la médecine et comme pesticide non-polluant.

 

Même s'il est vrai que la plupart des morsures d'araignées sont vénimeuses, seule une minorité s'avère douloureuse et provoque des effets secondaires.

 

La toile d'araignée fournit une combinaison de légèreté, de force et d'élasticité, de qualité supérieure à celle des matières synthétiques.

 

Les gènes permettant aux araignées de produire de la soie ont été insérés chez des mammifères et des plantes pour voir si ceux-ci peuvent produire à leur tour de la soie.

Les femelles pondent un à plusieurs milliers d'oeufs dans un ou  plusieurs sacs de soie qui maintiennent un niveau d’humidité assez constant. Ils sont incubés pendant environ 20 jours, selon la  température et la saison

 

Dans certaines espèces, les femelles meurent après avoir pondu; mais dans d'autres espèces, les femelles protègent les oeufs jusqu'à éclosion.

 

Quelques espèces d'araignées (tisseuses de toiles) vivent ensemble sous forme de grande colonie et témoignent même d'un comportement social, même si ce comportement n’est pas aussi complexe et élaboré que pour des insectes réputés sociaux (fourmis, guêpes, etc). La plupart des araignées vivent environ 1 an, mais la tarantule peut  vivre jusqu'à 15 ans. Les araignées d’intérieur ne sont  généralement pas de la même espèce que les araignées de jardin.

Cela pourrait vous intéresser

  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)