Skip to Content

FAQ

Les insectes sont-ils présents toute l'année ?

La présence d’insectes dépend en grande partie des conditions météorologiques et climatologiques. Les insectes volants, surtout les mouches et les moustiques, sont beaucoup plus nombreux au printemps et en été, encore présents en automne si les températures restent agréables, et pratiquement absents en hiver. Certains insectes dépendent peu de la météo, comme les cafards et les mites, et sont donc présents toute l’année (même si leur activité diminue souvent au cœur de l’hiver, de novembre à février).

 

Qu'est-ce qui distingue le moustique commun du moustique tigre ?

Le moustique tigre est originaire d’Asie du Sud-Est et a été introduit en Europe par le transport de pneus usés où se logeaient les œufs. Plusieurs caractéristiques le distinguent du moustique commun.

 

  • Son apparence est différente : il a un corps plus robuste et des rayures noires et blanches transversales.
  • Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se reproduire : un pot contenant un peu d’eau stagnante ou une petite flaque peuvent suffire. Il peut donc se reproduire beaucoup plus facilement.
  • Il est plus agressif que le moustique commun, et ses piqûres sont plus douloureuses et provoquent davantage de réactions allergiques.
  • Ses stratégies sont plus agressives : il pique principalement dans la journée, contrairement au moustique commun qui ne pique que la nuit.
     

La propreté de la maison a-t-elle une influence sur la présence des insectes ?

Si vous consultez la rubrique Insectopédie, vous verrez que de nombreuses espèces sont attirées par les restes de nourriture, les matières en décomposition ou les excréments, et qu’elles s’en nourrissent pour se développer. Par conséquent, si la présence de ces éléments ne crée pas directement d’insectes, elle favorise leur développement et leur prolifération. La propreté de la maison est donc un paramètre important pour garder le contrôle sur les insectes.

 

Hormis l'utilisation d'insecticides pour prévenir ou éliminer les insectes dans nos habitations, quelles autres mesures doit-on appliquer ?

Ne laissez aucun reste de nourriture (miettes, graisse, etc.) et veillez à une bonne hygiène générale dans votre maison.

 

  • Ne laissez pas s’accumuler la vaisselle sale.
  • Rangez la nourriture dans des boîtes hermétiques.
  • Si vous avez des animaux domestiques, traitez-les contre les puces et les tiques et nettoyez l’espace qui leur est réservé.
  • Refermez correctement le couvercle de vos poubelles et utilisez des sacs résistants.
  • Évitez dans vos jardins et sur vos balcons les récipients susceptibles de retenir de l’eau stagnante où les moustiques pourraient se reproduire.
     

Tous les produits anti-moustiques sont-ils efficaces contre les moustiques tigres ?

Oui. Tous les produits Catch mis au point pour éliminer ou agir de manière préventive contre les moustiques sont également efficaces contre les moustiques tigres. Il vous faudra brancher votre diffuseur anti-moustiques la journée, car le moustique-tigre est actif le jour.

 

Quel insecticide me conseillez-vous pour la chambre des enfants ?

Le diffuseur anti-moustiques solide Catch Techno offre une sécurité optimale grâce à son système de diffusion à recharge solide déjà intégrée et à usage unique, car ses composants ne sont pas accessibles. Nous vous rappelons néanmoins que les insecticides doivent être utilisés conformément au mode d’emploi et dans des espaces aérés et ventilés.

 

Un insecticide peut-il être naturel ?

On trouve des substances insecticides dans la nature, comme les pyréthrines qui sont un mélange de composés organiques que l’on trouve naturellement dans les fleurs de certaines plantes comme le chrysanthème (communément appelé pyrèthre). D’autres plantes comme la lavande, le géranium ou le cèdre ont également des propriétés insecticides plus ou moins efficaces selon les insectes.

 

Comment les différents insecticides agissent-ils ?

Les diffuseurs électriques, les plaquettes, les spirales et les produits anti-mites libèrent dans l’air des particules insecticides qui entrent en contact avec l’insecte, pénètrent dans son système respiratoire et entraînent sa mort.


Les aérosols vaporisent des gouttes d’insecticide qui aspergent l’insecte et pénètrent rapidement via la cuticule et le système respiratoire, entraînant une mort rapide.


Le contaminateur à fourmis, la seringue spéciale cafards et les stickers anti-mouches ne diffusent aucune substance insecticide dans l’air. Ils sont composés d’appâts alimentaires ou bien de phéromones (hormones sexuelles) mélangés à un insecticide. Ils attirent l’insecte qui meurt ensuite par ingestion.


Le papier tue-mouches lutte efficacement contre les mouches, sans insecticide : les mouches restent tout simplement collées sur le papier.

 

Où me conseillez-vous d’acheter des insecticides ?

Les insecticides Catch sont commercialisés dans la plupart des supermarchés et des hypermarchés. Vous trouverez nos produits dans tous ces établissements, qui proposent une gamme plus ou moins complète selon le type et la taille du magasin. Tous les produits sont accompagnés d’un mode d’emploi et de recommandations clairement rédigés sur l’emballage, de sorte que vous n’aurez pas besoin de demander conseil en magasin avant de les utiliser.

 

Faut-il porter des gants pour utiliser les insecticides ?

Tous les insecticides Catch sont spécialement conçus pour un usage domestique. Il est recommandé de se laver les mains en cas de contact avec le produit et, d'une manière générale, d'éviter tout contact avec les yeux, la peau et les muqueuses. Il n'est donc pas obligatoire de porter des gants.

 

Certains formats sont-ils plus efficaces que d'autres ? Dans quel cas ? Qu'est-ce qui les différencie ?

Tous nos produits ont été testés et sont efficaces. Toutefois, selon le problème ou l’insecte, certains seront plus efficaces que d’autres. Pour plus de précisions, reportez-vous à la question 9, où nous expliquons le fonctionnement des différents types d’insecticides : contaminateurs, diffuseurs électriques, aérosols, etc.

 

Si je vois un insecte, comment savoir quel sera le produit le plus approprié ?

Nous vous conseillons d’aller à la rubrique « Nos solutions 360° ». Vous y trouverez le(s) produit(s) recommandé(s) en fonction de l’insecte.

 

Certains produits sont-ils plus conseillés pour se débarrasser des insectes et d’autres pour agir en prévention ?

Les diffuseurs électriques sont aussi efficaces pour prévenir que pour éliminer les moustiques, alors que les aérosols sont plus instantanés et donc privilégiés pour éliminer les insectes déjà installés (volants ou rampants). Les contaminateurs pour les fourmis n’ont de sens qu’en présence d’insectes et servent logiquement à les éliminer puisqu’ils fonctionnent sur le principe de l’appât qui les attire et les intoxique.

 

Pourquoi ne voit-on pas de cadavres de moustiques quand on utilise des diffuseurs électriques ?

Le moustique est un insecte si petit qu’il ne se fait remarquer que lorsqu’il vole près de nous. Le plus souvent, nous ne le remarquons pas et il meurt sans être vu.

 

L'insecticide en aérosol est-il plus nocif que d'autres technologies ?

L’aérosol n’est pas plus nocif que les autres types d’insecticides mais, en raison des caractéristiques techniques de l’aérosol, il est vivement recommandé de sortir 20 à 30 minutes de la pièce après pulvérisation, puis d’aérer. En effet, il faut attendre un peu avant que le nuage insecticide créé en pulvérisant ne se dissipe.

 

Peut-on utiliser les insecticides Catch contre les parasites de nos animaux domestiques ou de nos plantes ?

Les produits Catch sont des insecticides pour la maison et ne sont conçus ni pour les animaux, ni pour les plantes.

 

Que dois-je faire en cas de pulvérisation accidentelle sur de la nourriture ?

Par précaution, il vaut mieux jeter cette nourriture, comme vous le feriez si vous aviez versé un produit ménager ou un produit d’hygiène comme du savon, du parfum, de l'eau de javel, de la lessive, etc.

 

Quel est le type d'insecticide le moins nocif pour l'environnement ?

Chaque produit est formulé avec des composants qui minimisent le risque de pollution de l’environnement si les instructions du mode d'emploi sont respectées.

 

En ce qui concerne les aérosols, conformément à la réglementation, les produits que nous commercialisons aujourd’hui ne contiennent ni fréons, ni chlorofluorocarbones (CFC).


Quant à l’énergie consommée, les diffuseurs électriques en dépensent 6 à 12 fois moins qu’une ampoule de 60 W, voire 25 fois moins pour le diffuseur Durée +.

Cela pourrait vous intéresser

  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique