Comment éviter d’avoir des cafards dans la cuisine : 4 conseils importants

Personne n'a envie d'entrer dans la cuisine la nuit et de se retrouver face à des cafards éparpillés. Heureusement, cela peut être évité. Les 4 étapes ci-dessous vous aideront à élaborer un plan d'attaque qui devrait vous permettre de vous débarrasser des cafards dans votre cuisine et d'éviter que ces parasites ne reviennent.

1. Gardez les surfaces propres

Comme les cafards adorent manger, y compris les miettes et les restes, la première étape pour protéger votre cuisine est de s'assurer que toutes les surfaces sont exemptes de débris. Les zones utilisées pour la manipulation et la consommation de nourriture doivent être nettoyées après chaque utilisation et particulièrement bien désinfectées avant la tombée de la nuit, lorsque les cafards sont les plus actifs.

 

Si vous voulez éviter ces affreux cafards, il est également judicieux de réfléchir à la façon dont vous stockez vos aliments et à l'endroit où vous le faites. Prenez l'habitude de nettoyer régulièrement les armoires et les placards de votre cuisine pour vous assurer qu'aucune miette de nourriture n'y reste et stockez vos produits secs dans des récipients hermétiques. Même si vous pensez qu'il n'y a pas de danger à rouler ce sac de céréales dans sa boîte d'origine, cela ne suffit généralement pas à dissuader ces parasites.

 

2. Gardez la vaisselle propre

Avec le mode de vie actif et dynamique d'aujourd'hui, il est très facile de tomber dans le piège de laisser la vaisselle sale dans l'évier pendant la nuit. C'est pourtant une grave erreur, car les cafards ne font pas la différence entre les aliments frais et les restes de nourriture. Si vous voulez éviter les cafards dans votre maison, prenez l'habitude de laver la vaisselle tous les soirs. Si les circonstances vous empêchent de le faire un soir, il est préférable de laisser tremper la vaisselle dans un évier rempli d'eau savonneuse.

 

Si vous utilisez un lave-vaisselle, veillez à toujours rincer votre vaisselle avant de la mettre dans celui-ci, afin d'éviter que des particules de nourriture ne se coincent dans le filtre. Inspectez régulièrement le piège à nourriture au cas où des débris y seraient laissés et serviraient d'appât aux cafards. Il est également conseillé de rincer périodiquement le lave-vaisselle en effectuant un cycle d'eau chaude avec une tasse de vinaigre dans le panier supérieur.

 

En parlant de vaisselle sale, n'oubliez pas le bol de nourriture de votre animal de compagnie ! Si les aliments pour chiens et chats semblent peu appétissants pour la plupart des gens, les cafards se nourrissent de tout ! Toute nourriture laissée sur place pendant la nuit peut attirer ces parasites. Veillez donc à programmer les repas de votre animal de compagnie pendant la journée et à bien nettoyer la gamelle et la zone de repas avant d'aller vous coucher.

 

3. Ne négligez pas les endroits cachés

S'il est important de nettoyer les éléments visibles comme les comptoirs, les sols et la vaisselle, il existe des endroits moins visibles que vous ne devez pas négliger. Les cafards sont experts pour trouver de la nourriture dans des endroits que nous pourrions oublier, notamment à l'intérieur et autour des appareils tels que les fours, les micro-ondes, les réfrigérateurs et même les grille-pains. Le broyeur d'ordures peut également être un appât et doit donc être nettoyé régulièrement pour minimiser les problèmes potentiels.

 

4. N'oubliez pas la poubelle

Comme tout le monde a une poubelle dans sa cuisine, il est facile d'oublier qu'elle peut être une mine d’or pour les cafards. Vous devez prendre certaines précautions, comme utiliser un couvercle sur votre poubelle et vous assurer que l'extérieur de celle-ci est propre. Idéalement, vous devriez également sortir les poubelles chaque soir.

 

Les cafards sont des hôtes que personne ne souhaite accueillir, surtout dans la cuisine. En suivant ces règles simples visant à garder votre cuisine propre et bien rangée, vous pouvez éviter le problème avant qu'il ne survienne et garder votre maison sans cafards.

Cela pourrait vous intéresser

  • Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
    Maladies
    Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
  • 3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
    Bon à savoir & Conseils
    3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
  • Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
    Bon à savoir & Conseils
    Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
  • Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
    Maladies
    Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
  • 3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
    Bon à savoir & Conseils
    3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
  • Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
    Bon à savoir & Conseils
    Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?