Skip to Content

De grosses mouches dans votre maison ? Dangers et comment s'en débarrasser

Être le genre de personne qui "ne ferait pas de mal à une mouche" est généralement une façon positive de décrire une âme gentille. Cependant, savoir ce qu'une mouche apporte réellement dans une maison pousserait n'importe quel pacifiste à chercher des moyens létaux tels qu'un spray ou une tapette.  

Pourquoi il y a des mouches dans votre maison ?

Les grosses mouches entrent par les portes ouvertes, les fenêtres ou les brèches autour des ouvertures de la maison, et sont généralement attirées par les débris et les déversements de nourriture, ainsi que par les ordures malodorantes, les litières et les déchets d'animaux.

 

Problèmes et dangers des mouches dans votre maison

Voici les raisons pour lesquelles vous devez éradiquer ces grosses mouches de votre maison, ainsi que quelques conseils utiles sur la manière de le faire.

 

Elles contaminent les surfaces

La musca domestica, communément appelée mouche domestique, possède des coussinets collants sur ses pattes, appelés pulvilli, qui lui permettent de marcher la tête en bas. En outre, les pattes sont également pourvues de minuscules poils appelés setae qui ramassent des morceaux de ce sur quoi la mouche s'est posée en dernier. Avec tous ces poils collants auxquels s'accrocher, les mouches domestiques échangent des germes et des débris lorsqu'elles volent de surface en surface.

 

Comme les mouches préfèrent les toilettes, les tas d'excréments, la nourriture avariée et autres endroits putrides, chaque petit insecte disperse de la saleté un peu partout dans votre maison. De plus, elles défèquent également en trottant autour des comptoirs de votre cuisine ou de votre bol à fruits.

 

Elles vomissent sur votre nourriture

Il y a pire - bien pire - que leurs pattes sales. Saviez-vous que lorsque les mouches se posent sur votre nourriture, elles font exprès de vomir dessus ? Comme elles n'ont pas de dents, les mouches ne peuvent pas simplement prendre une bouchée de votre sandwich. Au lieu de cela, les mouches domestiques doivent régurgiter leur salive sur votre déjeuner pour le liquéfier avec leurs sucs digestifs. Une fois qu'elles ont vomi sur votre repas et l'ont partiellement digéré, elles utilisent leur nez en forme de trompe pour tout aspirer avant de passer à autre chose.

 

Elles propagent des maladies

Toutes les mouches qui se posent et vomissent dans votre maison peuvent vous rendre malade à cause des agents pathogènes qu'elles peuvent transporter. Voici quelques-unes des maladies que les mouches peuvent transmettre :

 

  • La fièvre typhoïde
  • Choléra
  • Dysenterie
  • Vers parasites
  • Bacille du charbon
  • Bactéries qui provoquent des infections de la peau et des yeux
     

Elles se reproduisent

Une ou deux mouches dans la maison est une nuisance désagréable, mais une infestation peut vous rendre la vie misérable et rendre votre maison dangereuse. Les mouches domestiques déposent leurs œufs dans les matières organiques en décomposition, qui peuvent se trouver dans des poubelles non couvertes, des excréments d'animaux domestiques ou des aliments avariés cachés sous des armoires ou des appareils électroménagers.

 

Pire encore, si un animal tel qu'une souris s'est introduit dans votre maison et a connu une fin malheureuse dans votre cave ou votre grenier, vous pourriez, par inadvertance, y élever vos propres mouches.

 

Comment se débarrasser des grosses mouches dans votre maison

Si votre maison est devenue un lieu de prédilection pour les grosses mouches, vous devez prendre des mesures pour éradiquer l'infestation. Vous savez déjà pourquoi elles doivent disparaître, mais voici comment :

 

  • Accrochez du papier tue-mouches près de la zone infestée.
  • Utilisez un insecticide spécialement conçu pour cela.
  • Nettoyez immédiatement les débris de nourriture et les déversements.
  • Fermez les sacs à ordures et nettoyez les résidus des poubelles.
  • Videz les bacs à litière et enlevez les autres déchets d'animaux de la maison.
  • Réparez les moustiquaires de fenêtres endommagées et comblez les trous autour des ouvertures.
     

Empêcher les grosses mouches noires d'entrer dans votre maison est essentiel pour une existence paisible et saine. Bien que les mouches puissent occasionnellement se frayer un chemin à l'intérieur de la maison pendant la saison chaude, leur présence apporte trop de maladies et de saletés pour être tolérée. Avec les mesures appropriées, ces parasites seront relégués au statut d'invités indésirables temporaires au lieu d'être des colocataires permanents.

Cela pourrait vous intéresser

  • Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
    Maladies
    Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
  • 3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
    Bon à savoir & Conseils
    3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
  • Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
    Bon à savoir & Conseils
    Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
  • Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
    Maladies
    Les moustiques ou les tiques peuvent-ils transmettre la Covid-19 ?
  • 3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
    Bon à savoir & Conseils
    3 meilleures façons de se débarrasser des fourmis noires
  • Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?
    Bon à savoir & Conseils
    Comment prévenir les insectes et les araignées dans votre maison ?