Skip to Content

Comment reconnaître les mites textiles ?

Petites, mais ennuyeuses : les mites textiles sont le fléau des penderies. Pour tout savoir sur les mites, suivez le guide.

Reconnaître les mites : caractéristiques physiques

La famille Tineidae, qui comprend les mites textiles, est constituée d’un grand nombre d’espèces : plus de 2 000 dans le monde ! On emploie parfois le terme de mite pour désigner le vaste groupe des lépidoptères, alors qu’il s’agit parfois de papillons (qui se différencient des mites par leur caractère diurne). Dans cet article, nous nous référons à la mite textile ou teigne tapissière : celle qui se nourrit de sous-produits d’origine animale comme la fourrure, la laine ou le cachemire. La mite textile mesure jusqu’à 8 mm de long une fois adulte. Ses ailes dorées recouvertes de longs poils sur les côtés sont repliées en arrière le long du corps. La tête est couverte de poils rougeâtres. Vous les verrez voleter généralement la nuit car les mites textiles craignent la lumière.

Les larves matures, quant à elles, mesurent de 12 à 13 mm de long et se nourrissent de laine sous la couche soyeuse qu’elles construisent, ainsi que d’excréments et de morceaux de nourriture. Leur corps est blanc ou crème et leur tête est de couleur marron. Elles ne possèdent pas d’yeux. On en trouve fréquemment sous les cols, les poignets et dans les plis des vêtements où elles trouvent de quoi se nourrir. Car oui, les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourrissent de fibres naturelles.

 

Comment les mites apparaissent : cycle de vie

La mite se reproduit toute l’année dès qu’elle arrive à l’âge adulte. En principe, la femelle choisit un vêtement et y dépose les œufs : une cinquantaine en moyenne et parfois jusqu’à 150. Le choix de l’endroit où les œufs seront déposés est très important car les larves doivent pouvoir s’y nourrir. La femelle meurt au bout de quelques jours, car elle a dépensé beaucoup d’énergie à pondre et ne peut se nourrir (les adultes n’ont pas d’appareil buccal). La période d’incubation varie en fonction de la température : elle peut durer de 4 à 10 jours l’été et environ 15 jours l’hiver. La période larvaire est très variable : de 1 mois à plus de deux ans. À l’état de larve, elle mange tout ce qu’elle trouve à proximité, jusqu’à la prochaine métamorphose : quand la chenille a atteint environ 13 mm, elle s’éloigne de la zone d’alimentation et se cache pour s’enfermer dans un cocon et passer à la phase nymphale. Viendra ensuite sa dernière métamorphose et la nymphe deviendra adulte.

 

Comment se protéger des mites textiles ?

Les larves sont voraces. Vous voulez savoir de quoi se nourrissent ces mites miniatures ? Elles préfèrent la laine, le cachemire, le mohair et le feutre, mais dévoreront n’importe quel tissu, y compris les fibres synthétiques, si elles sont tachées de sueur ou de graisse. De sorte que rien ne leur échappe : tous les vêtements peuvent y passer, de même que les rideaux, les couvertures, les serviettes de toilette et les torchons. Les mites appartiennent au groupe des kératophages. Les kératophages sont des animaux capables de digérer la kératine, une protéine source d’énergie. La kératine apporte aussi des éléments chimiques comme le zinc, le cadmium ou le magnésium et contient des acides aminés soufrés importants comme la méthionine, la cystine ou cystéine. Les mites peuvent donc manger des matières contenant cette protéine : fourrure, plumes, soie, cuir ou laine.

Maintenant que vous savez reconnaître les mites, il va falloir agir rapidement si vous en trouvez chez vous. Pour protéger au mieux vos vêtements, suivez nos conseils pratiques. N’hésitez pas à installer dans vos penderies les Crochets Anti-Mites 2en1 Parfum Lavande Zen’Sect* ou encore les Crochets Anti-Mites Double Action*.  Nous vous conseillons également de :

  • Vider les cartons de temps en temps, d’aérer les armoires et de changer le linge de place.
  • Laver vos vêtements même s’ils n’ont pas servi depuis la dernière lessive.
  • Ranger le linge dans des sacs, des paniers en plastique ou des tiroirs hermétiques.
  • Entretenir les vêtements en cuir en passant un produit imperméabilisant qui les protègera.
  • Éviter de ranger dans les armoires des vêtements qui n’ont pas été lavés ou portés depuis longtemps. 

 

* Produits dangereux : respecter les précautions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Produits recommandés

Cela pourrait vous intéresser

  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique