À quoi servent les moustiques ?

Difficile d’échapper aux moustiques, omniprésents dans nos régions. Mais d’où viennent les moustiques et à quoi servent-ils ?

D’où viennent les moustiques ?

Moustique est le terme générique employé pour désigner plusieurs familles d’insectes de l’ordre des diptères, plus précisément du sous-ordre des nématocères. On dénombre 39 genres de moustiques et 135 sous-genres au total, avec plus de 3 200 espèces reconnues. Ce sont des insectes volants au corps mince et aux pattes longues. À l’âge adulte, ils mesurent rarement plus de 15 mm. Les larves et les nymphes se développent dans l’eau.

Le cycle de vie du moustique passe par 4 phases : œuf, larve, nymphe et adulte. Tous les moustiques ont besoin d’eau pour compléter ce cycle. Les femelles pondent leurs œufs (environ 300 en une seule ponte chez certaines espèces) dans n’importe quel endroit où l’eau aura stagné au moins une semaine. C’est là, dans l’eau, que les larves naissent et se développent. En quelques jours, elles se transformeront en nymphes, puis s’ouvriront, donnant naissance à un moustique adulte. Ce n’est qu’à cet instant que le moustique sort de l’eau. Certaines espèces de moustiques ont des cycles de vie d’à peine sept jours, tandis que d’autres peuvent vivre plusieurs mois en fonction des conditions métrologiques. Les moustiques femelles vivent généralement trois semaines l’été, et plusieurs mois l’hiver.

 

De quoi se nourrissent les moustiques ?

Malheureusement pour nous, les moustiques sont de véritables vampires : ils aiment le sang. Cependant, seules les femelles sont à craindre puisque les mâles ne piquent pas. Elles doivent sucer le sang de mammifères afin d’obtenir les protéines dont elles ont besoin pour former les œufs. Elles ne peuvent pas faire autrement, car les moustiques se nourrissent principalement de nectar, de sève et de sucres de fruits, qui sont pauvres en protéines.

Les piqûres de moustiques sont agaçantes car elles provoquent une réaction allergique commune aux mammifères, à cause de l’orifice percé dans la peau avec le proboscis (organe semblable à un stylet que les moustiques utilisent pour introduire deux conduits qui serviront à expulser de la salive et à sucer le sang). Avant de sucer le sang, la femelle verse une substance qui empêche le sang de coaguler. Il s’agit d’un puissant anticoagulant qui est aussi responsable de la démangeaison et des réactions allergiques. Les femelles mettent habituellement 50 secondes pour perforer la peau des mammifères et introduire leurs 2 conduits, puis elles sucent le sang en 2 minutes et demie.

 

À quoi servent les moustiques et pourquoi faut-il s’en protéger ?

Les moustiques sont agaçants et capables de ruiner d’un simple battement d’aile toute une nuit de sommeil. Pourtant, ils sont essentiels à notre écosystème et joue un rôle fondamental. Tout d’abord, le moustique est un important maillon de la chaîne alimentaire. Les larves servent à nourrir les batraciens et les poissons, les adultes les araignées, les oiseaux ou encore les chauves-souris. De plus, les moustiques sont des pollinisateurs puisqu’ils vivent dans un rayon de 1,5 km autour de leur lieu de naissance. Certaines espèces se déplacent même à plus de 30 km. Cependant, ces différents rôles suffisent-ils à expliquer la présence des moustiques sur Terre ?

En effet, inutile de tout savoir sur les moustiques pour comprendre qu’ils représentent un danger pour l’humanité. Les moustiques ont toujours été des vecteurs de maladies infectieuses comme le chikungunya transmis par les moustiques Aedes, la malaria transmise par le moustique Anophèles, le virus Zika ou encore le paludisme. Si les moustiques vecteurs de maladies sont encore rares en Europe, ils gagnent de plus en plus de terrain avec le changement climatique. De toutes façons, il vous sera difficile de leur échapper puisqu’il y a des moustiques sur tous les continents sauf dans l’Antarctique. Le meilleur moyen de ne pas vous faire piquer reste encore la prévention. Pour cela, vous pouvez :

Produits recommandés

Cela pourrait vous intéresser

  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
    Bon à savoir
    Comment se protéger des moustiques ?
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique