Mouche - Brachycera

Description

La mouche domestique ou mouche commune est un diptère du sous-ordre des brachycères, de la famille des muscidés. C’est la mouche la plus commune, celle que l’on rencontre habituellement presque sous toutes les latitudes. Une mouche adulte peut mesurer près de 5-8 mm de long. Son thorax est de couleur grise, avec quatre lignes longitudinales dans le dos, et la partie inférieure de l’abdomen est de couleur jaune. Le corps de cet insecte est recouvert de poils. Elles ont des yeux à facettes rouges. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles et ont un espace plus large entre les yeux.

Cycle de vie

Les mouches ont un cycle de vie holométabole, qui comprend 4 phases morphologiques : œuf, larve ou asticot, nymphe ou pupe, puis adulte. Une mouche pond environ 2 000 œufs tout au long de sa vie. Par chance, à cause de la sélection naturelle, une grande partie des œufs et des larves ne survivent pas. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de long. Au bout d'une journée, les larves, de couleur pâle, en sortent ; elles vivent et se nourrissent généralement de détritus organiques, d’ordures ou d’excréments. Au terme de cette métamorphose, les larves se transforment en nymphes, de couleur rouge ou marron. Les mouches qui en sortent peuvent vivre une quinzaine de jours.

En savoir plus

La mouche domestique a des habitudes assez anti-hygiéniques : elle pond sur des excréments frais ou sur de la matière organique en décomposition, comme les ordures. Les larves qui en sortiront s’alimentent sur place. Puis elles cherchent un endroit frais et sec où, après s’être transformées en nymphes, elles finissent par devenir les mouches que nous connaissons tous: des insectes gris d’une taille moyenne de 6 mm, avec quatre bandes sombres sur le thorax et deux ailes. Elles vivent en moyenne 15 jours.

 

Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n’allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l’intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction. Avec la lumière, tout devient différent : elles s’activent et passent la plupart de leur temps à se déplacer d’un endroit à l’autre pour trouver de l’eau et des aliments.

 

Les mouches se nourrissent d’excréments, d’ordures, de fruits pourris et de tout ce que l’homme peut manger. Elles régurgitent sur les aliments pour les dissoudre et pouvoir ainsi les absorber. Les taches jaunâtres qu’elles laissent sur la nourriture proviennent de leurs vomissures. Elles sont porteuses de nombreuses bactéries qu’elles déposent sur la nourriture.  Dans certains pays, les mouches peuvent transmettre des maladies à l’homme, comme la fièvre jaune, le dengue, l’éléphantiasis, le choléra, etc. Elles sont néanmoins utiles à l’environnement: elles recyclent les ordures d’origine végétale ou animale, ce qui nous est bénéfique.

Conseils pratiques

En plus de l'utilisation de produits insecticides Zensect*, nous vous conseillons de vider régulièrement vos poubelles.

 

Veiller à une bonne hygiène et éliminer toutes traces de nourriture.

 

Pour éviter de les attirer, préférer la lumière jaune à la lumière blanche.

 

Éliminer tous les foyers propices à la multiplication de l’insecte ; cela permettra de réduire la population de mouches adultes.       

 

* Produits dangereux: Respecter les précautions d'emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Calendrier

Le saviez-vous?

Une mouche pond environ 2 000 œufs tout au long de sa vie.

 

Les mouches sont constamment en train de se laver.

 

On a détecté plus de 5 millions de germes sur les pattes des mouches.

Les mouches vivent environ 15 jours.

 

Les mouches peuvent laisser plus de 2 millions d’œufs dans une maison pendant l’été.

Produits recommandés

Articles similaires qui pourraient vous intéresser

  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
    Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
    Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)