Skip to Content

À quoi servent les guêpes ?

Agressives, agaçantes, et pourtant omniprésentes en été : quel est le rôle des guêpes ? Nous répondons à cette question ici.

Informations générales sur les guêpes

Les guêpes font partie des vespidés (Vespidae), nom commun donné aux insectes de l’ordre des hyménoptères. On peut les diviser en trois familles : les guêpes fouisseuses (Sphecidae), les pompiles (Pompilidae), les guêpes maçonnes (Vespoidea). Toutes les guêpes ne sont pas sociales. Certaines guêpes de la famille des Sphecidae sont des chasseuses solitaires. Les guêpes sont caractérisées par deux paires d’ailes membraneuses et un aiguillon (tube destiné à la ponte) qui peut être modifié pour injecter le venin afin de tuer la proie ou pour se défendre contre les prédateurs.

Les guêpes passent par une métamorphose complète : elles commencent par le stade d’œuf, puis de larve et de pupe avant de devenir adulte. Leur cycle de vie débute quand une reine fertilisée commence à construire un nid pour y pondre des œufs et attendre l’éclosion de guêpes ouvrières. Une fois les guêpes ouvrières prêtes, elles continuent le processus de construction des nids tandis que la reine pond des ouvrières supplémentaires. Cela permet au nid de grandir rapidement grâce à l’introduction constante de nouvelles ouvrières.

Le saviez-vous : la reine n’a pas besoin de s’accoupler pour pondre des œufs puisqu’elle peut stocker le sperme dans son propre corps. Après s’être accouplée avec un mâle en automne, elle stocke la semence pour une utilisation ultérieure. Les jeunes mâles quittent alors la colonie pour essayer de s’accoupler avec une nouvelle reine, après quoi ils meurent. De la fin de l’été au tout début de l’automne, toutes les guêpes ouvrières non accouplées meurent aussi. Ainsi, le seul membre de la colonie qui survit à l’hiver est la reine. Celle-ci trouvera un endroit sécurisé pour passer l’hiver et restera endormie jusqu’au printemps. Elle ne vivra généralement qu’un an, et le cycle de vie sera poursuivi par la nouvelle reine des guêpes.

 

À quoi servent les guêpes concrètement ?

Malgré leur cycle de vie fascinant, les guêpes sont pour beaucoup de personnes synonymes d’agacement et de danger. En effet, les guêpes sont surtout actives durant la deuxième moitié de l’été, puisque c’est le moment où la colonie se fortifie et que les jeunes femelles partent à la rencontre de nouveaux mâles pour s’accoupler. On risque alors de les retrouver en ville et en pleine campagne à la recherche de nourriture pour la reine qui se délecte de nectar, de jus de fruits, de viande avariée et de poisson, tandis que les ouvrières se nourrissent d’une substance sucrée sécrétée par les larves ainsi que de nectar de fleurs et de jus de fruits qu’elles récoltent à l’extérieur du nid.

Ainsi, si vous vous demandez ce que font les guêpes sur Terre, sachez qu’elles ont avant tout un rôle de prédateur. Elles chassent avec grand plaisir d’autres insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches ou les araignées et s’en servent pour nourrit les larves. De plus, les guêpes sont nécrophages et permettent de conserver un écosystème sain grâce à leur rôle de pollinisateur. Ainsi, là où ne nous voyons qu’une nuisance se cache pourtant un insecte essentiel au maintien de la vie.

 

Tout savoir sur les guêpes : comment se protéger des guêpes ?

Première règle de base : aucune espèce n’attaquera l’humain, sauf en cas de défense ou pour protéger son nid. Donc si une guêpe se pose sur vous, ne la chassez pas brusquement. Si possible, servez-vous d’un magazine ou d’un morceau de papier afin de la déposer délicatement ailleurs. De plus, évitez de marcher pieds nus sur l’herbe durant la deuxième moitié de l’été, afin de ne pas vous faire piquer, et vérifiez bien votre soda avant d’en prendre une gorgée. Les guêpes sont très attirées par les aliments sucrés, ainsi que la nourriture avariée. Pensez donc aussi à fermer vos poubelles et à les vider fréquemment.

Maintenant que vous savez à quoi servent les guêpes, vous souhaitez quand même vous débarrasser d’un nid se trouvant à proximité de votre maison ? Le meilleur moyen d’éliminer les guêpes est de détecter l’itinéraire qu’elles empruntent pour rejoindre l’entrée du nid. Il est préférable de localiser ces entrées durant l’après-midi. Pendant cette période de la journée, il est facile d’apercevoir les ouvrières car elles partent à la recherche de nourriture avant de retourner dans leur nid. N’essayez surtout pas d’éliminer un nid de guêpes en pleine journée. Cela est très dangereux car vous risquez d’être piqué à de nombreuses reprises au visage par les ouvrières. Les piqûres peuvent néanmoins être apaisées par des crèmes antihistaminiques si vous n’avez pas de réactions allergiques graves.

Articles similaires qui pourraient vous intéresser

  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
    Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
    Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
    Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
    Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)