Description
Guêpe (Vespidae) est le nom commun appliqué pour la plupart des insectes de l’ordre des hyménoptères, sauf les abeilles et les fourmis. On peut les diviser en trois familles ou super-familles : les guêpes fouisseuses (Sphecoidea), les pompiles (Pompilidae), les guêpes maçonnes (Vespoidea). Toutes les guêpes ne font pas partie des insectes sociaux. Certaines guêpes de la famille des Sphecidae sont des chasseuses solitaires.
Les guêpes sont caractérisées par deux paires d'ailes membraneuses et un aiguillon (tube destiné à la ponte) qui peut être modifié pour injecter le venin afin de tuer la proie ou pour se défendre contre les prédateurs.
Cycle de vie
Les guêpes se développent grâce à une métamorphose complète : passant du stade d'oeuf, puis de larve, de pupe et finalement d'adulte. Le cycle de vie de la guêpe débute quand une reine fertilisée commence à construire un nid. Elle construit un nid plutôt petit, y met des oeufs et attend ensuite la métamorphose jusqu’à l’éclosion de guêpes ouvrières. Une fois que les guêpes ouvrières atteignent la maturité, elles continuent le processus de construction des nids tandis que la reine continue à pondre et à faire éclore des ouvrières supplémentaires. Cela permet au nid de grandir rapidement grâce à l'introduction constante de nouvelles ouvrières. Chose intéressante: la reine peut continuellement pondre des œufs sans s’accoupler. Elle possède la capacité de stocker le sperme. Après l'accouplement avec un mâle en automne, elle stocke la semence pour une utilisation ultérieure. Les jeunes mâles quittent la colonie pour essayer de s’accoupler avec une nouvelle reine, après quoi ils meurent généralement. De la fin de l’été au tout début de l’automne, toutes les abeilles ouvrières non accouplées meurent aussi. Ainsi, le seul membre de la colonie qui passe l'hiver est une femelle accouplée. La femelle accouplée trouvera un endroit sécurisé pour passer l’hiver et restera endormie jusqu'au printemps. Bien que les reines parviennent à passer l’hiver, elles ne vivent généralement qu’un an, et le cycle de vie est poursuivi par la nouvelle reine des guêpes.
Calendrier
En savoir plus
Les diverses espèces de guêpes peuvent être soit des guêpes solitaires, soit des guêpes sociales. Les guêpes solitaires adultes vivent et opèrent généralement seules et la plupart ne construisent pas de nid. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. De manière assez contrastée, les guêpes sociales vivent en colonie et produisent jusqu’à des milliers de nids solides - mais toutes les guêpes de la colonie ne sont pas en mesure de se reproduire. Chez les espèces les plus organisées, seuls la reine et les mâles peuvent s'accoupler, car la majorité de la colonie est constituée de guêpes ouvrières stériles. Ils construisent un nid souterrain, et utilisent souvent un terrier abandonné comme point de départ pour leur site, qui est ensuite agrandi par les ouvrières. La reine fondatrice peut aussi choisir un arbre creux, une cavité murale, ou bien une crevasse pour y implanter le nid.
Conseils pratiques
Les guêpes sont surtout actives durant la deuxième moitié de l'été. C'est durant cette période que la colonie se fortifie et que les jeunes femelles partent à la rencontre de nouveaux mâles pour s'accoupler.
Eviter de marcher pieds nus sur l'herbe durant la deuxième moitié de l'été, afin de ne pas vous faire piquer.
Si une guêpe se pose sur vous, ne la chassez pas brusquement. Si possible, servez-vous d'un magazine ou d'un morceau de papier afin de la déporter délicatement ailleurs.
Si vous buvez un soda, vérifiez-le bien avant d'en prendre une gorgée. Les guêpes sont très attirées par les aliments sucrés, notamment par les sodas.
Fermez vos poubelles, placez-les à l'extérieur et pensez à les vider fréquemment.
Les guêpes pourraient venir en très grand nombre autour de la nourriture avariée.
Le meilleur moyen d'éliminer les guêpes est de détecter l'itinéraire qu'elles empruntent pour rejoindre l'entrée du nid. Il est préférable de localiser ces entrées durant l'après-midi. Pendant cette période de la journée, nous pouvons facilement apercevoir les ouvrières car elles partent à la recherche de nourriture avant de retourner dans leur nid.
N'essayez surtout pas d'éliminer un nid de guêpes en pleine journée. Cela est très dangereux car vous risquez d'être piqué à de nombreuses reprises au visage par les ouvrières. Les piqûres peuvent néanmoins être apaisées par des crèmes antihistaminiques.
LE SAVIEZ-Vous?
La durée de vie d'une guêpe dépend de son rôle dans la colonie. La femelle fertile peut vivre une année tandis que les ouvrières (femelles stériles) vivront au maximum 22 jours. Les mâles peuvent vivre jusqu'à six semaines.
Les mâles n'ont pas la capacité de piquer. Le dard et son venin font partie de l'organe reproductif d'une guêpe femelle. Par conséquent, seules les femelles ont la capacité de piquer.
Aucune espèce n'attaquera l'humain, sauf en cas de défense.
La reine est alimentée par les ouvrières. Elle se nourrit de nectar, de jus de fruits, de viande avariée et de poisson, tandis que les ouvrières se nourrissent d'une substance sucrée sécrétée par les larves ainsi que de nectar de fleurs et de jus de fruits qu'elles récoltent à l'extérieur du nid.
La reine continuera de pondre des oeufs jusque la fin de l'été, pendant ce temps le nid aura été étendu pour contenir entre 5,000 - 10,000 guêpes et larves.
Beaucoup de guêpes sont des prédatrices, utilisant d'autres insectes (qu’elles paralysent) comme nourriture pour leurs larves.
Quelques guêpes sociales sont omnivores et se nourrissent d'une variété de fruits tombés et de nectar.
Dans beaucoup d'espèces sociales, les larves fournissent les sécrétions sucrées qui alimentent les adultes.
La reine peut, dans quelques cas, simplement être la femelle qui est capable de manger le plus grand volume d’ œufs tout en s’assurant que ses propres œufs survivent (en en pondant un maximum). Ce processus détermine théoriquement la femelle la plus forte et la plus fertile et la désigne comme reine.